Maître de cérémonie

Le Maître de Cérémonie est celui qui aura la charge de s’occuper de la mise en bière du défunt  jusqu’à la cérémonie d’obsèques.
Son rôle consiste donc à accompagner et diriger le convoi funéraire en encadrant l’équipe de porteurs présents. Il installera les fleurs dans les lieux de cérémonie, au cimetière, installera les tables à signatures, les registres de condoléances. Il doit en outre « être repérable » lors du déroulement des obsèques et se montrer tout en restant discret.  Le maître de cérémonie doit avoir une bonne élocution et être capable de prendre la parole en public, notamment lors de cérémonies civiles, ainsi qu’avant ou après la cérémonie  pour diriger le public présent vers le cimetière, le parking…..  Il s’occupera également de placer les membres présents (famille, collègues ….)

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie est lui-même porteur.

La formation de « Maître de Cérémonie »

Depuis le 1er janvier 2013, la formation de maître de cérémonie est diplômante. Elle est composée d’une partie théorique de 70 heures en centre de formation.

Contenu de la formation de Maître de Cérémonie

  • Hygiène, sécurité et ergonomie – 7 h 00
  • Législation et réglementation funéraire – 14 h 00
  • Psychologie et sociologie du deuil – 14 h 00
  • Pratiques et rites funéraires – 14 h 00
  • Conception et animation d’une cérémonie – 14 h 00
  • Encadrement d’une équipe – 7 h 00

La  formation de conseiller funéraire est réglementée :
Arrêté du 30 avril 2012
Arrêté du 27 mai 2020

Déroulement de la formation

Depuis le mois de mars 2020 (et le début de la crise sanitaire) notre formation est dispensée pour partie en visioconférence via ZOOM professionnel,  et pour partie en atelier, dans nos locaux parisiens.

Avec ZOOM, votre intervenant est face à vous, en direct : vous pourrez lui poser des questions et échanger avec les autres participants.

Les supports de cours sont envoyés par la poste 15 jours avant le début de la formation

De nombreuses mises en situations sont intégrées à la formation comme la manipulations d’équipements de protection ou  la réalisation d’une cérémonie personnalisée.

Prérequis

Maîtrise de la langue française, aptitude au port de charges, permis de conduire.

Modalités d’évaluation de la formation

De façon régulière, l’école organise des tests de connaissance, ce qui permet à chaque stagiaire de se positionner dans le déroulement et le suivi de sa formation. Les mises en situation permettent aussi  de tester les connaissances acquises par chacun.

Objectifs

Le stagiaire doit être en capacité de diriger et organiser la cérémonie funéraire, avec son équipe de porteurs.

Le diplôme de Maître de cérémonie 

Depuis le 1er janvier 2013,  les maîtres de cérémonie doivent obtenir un diplôme national leur permettant d’exercer leur activité. Ils ont un an à compter de l’embauche pour l’obtenir.
Le diplôme se compose de trois épreuves:

  • une épreuve écrite, composée d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 60 questions,
  • un stage pratique en entreprise d’une durée de 140 heures et la production d’un rapport de stage d’une à trois pages
  • une épreuve orale devant un jury sélectionné par les préfectures durant une vingtaine de minutes.

Dès que la formation théorique se termine, il est possible de s’ inscrire aux épreuves du diplôme national.

Le taux de réussite au diplôme de maître de cérémonie funéraire des stagiaires est de plus de 95 %. Par ailleurs, l’école est centre de passage des examens. La liste des diplômés est communiquée chaque année à la Préfecture de Police de Paris et l’école organise chaque année une cérémonie officielle de remise des diplômes.

Les + d’ENAMEF

L’école consacre deux journées entières à la réalisation de cérémonies personnalisées, dans une salle aménagée en salle de cérémonie, avec cercueils, tables réfrigérées et divers accessoires dédiés au funéraire. Les stagiaires sont invités à revêtir une tenue professionnelle pendant ces journées et devront  imaginer une cérémonie complète et lire un ou plusieurs textes en public.

Côté recrutement

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie est polyvalent et fait partie intégrante de l’équipe des porteurs et chauffeurs-porteurs.  Il est plus compliqué de trouver un emploi  à plein temps consistant uniquement à réaliser des cérémonies funéraires.