Dirigeant d’entreprise

Si le métier s’est longtemps transmis de père en fils, beaucoup de néophytes se lancent aujourd’hui dans l’activité funéraire, lors d’une reconversion professionnelle, par exemple, et créent ou reprennent une affaire.  Etre responsable funéraire exige une grande disponibilité, beaucoup de rigueur et un grand sens de l’écoute.  Cela requiert aussi de participer à des activités locales pour s’inscrire dans le paysage de la commune dans laquelle l’entreprise est implantée.

Pour être à même de gérer une entreprise de pompes funèbres, il faudra détenir le diplôme de conseiller funéraire et y ajouter un complément de formation de comptabilité-gestion.

De plus, le responsable de l’entreprise doit obtenir une habilitation préfectorale pour exercer, l’activité funéraire étant réglementée. Cette habilitation sera renouvelable tous les 5 ans.

La formation de Responsable d’entreprise

La  formation de dirigeant d’entreprise funéraire est réglementée :
Arrêté du 30 avril 2012
Arrêté du 27 mai 2020

Déroulement de la formation

Depuis le mois de mars 2020 (et le début de la crise sanitaire) notre formation est dispensée pour partie en visioconférence via ZOOM professionnel,  et pour partie en atelier, dans nos locaux parisiens.

Avec ZOOM, votre intervenant est face à vous, en direct : vous pourrez lui poser des questions et échanger avec les autres participants.

Les supports de cours sont envoyés par la poste 15 jours avant le début de la formation

De nombreuses mises en situations sont intégrées à la formation comme la réception de famille, la manipulations d’équipements de protection ou  la réalisation d’une cérémonie. Vus aurez aussi à simuler la gestion d’une entreprise.

Prérequis

Maîtrise de la langue française

Modalités d’évaluation de la formation

De façon régulière, l’école organise des tests de connaissance, ce qui permet à chaque stagiaire de se positionner dans le déroulement et le suivi de sa formation. Les mises en situation permettent aussi  de tester les connaissances acquises par chacun.

Objectifs

Le stagiaire doit être en capacité de recevoir des familles et d’organiser la prestation d’obsèques ou de proposer des services annexes à cette prestation.

Les  + d’ENAMEF

La partie de notre formation de dirigeant  est dispensée par un expert comptable  et  est strictement orientée dans le domaine funéraire. Les stagiaires voient ainsi comment s’organise la vie de l’entreprise de pompes funèbres, de la chambre funéraire ou du crématorium.

Le secteur aujourd’hui 

Céline et Romuald, PF dans l’Ain

Le secteur funéraire compte environ 4 000 entreprises en France, pour 20 000 salariés.

Si deux ou trois acteurs du marché sont de très grosses structures, un grande majorité (84%) sont encore des TPE, pour la plupart indépendantes de tout groupement.