LE CNOF

La FFPF est membre du CNOF et porte sans relâche la parole des TPE et PME indépendants qui sont sollicités pour poser des questions écrites lors des séances organisées par la DGCL.

Le CNOF ou Conseil national des opérations funéraires est une instance consultative placée auprès du ministre de l’intérieur, qui a été créée par l’article 7 de la loi n° 93-23 du 8 janvier 1993 relative à la législation dans le domaine funéraire. Il remplit un rôle de conseil des pouvoirs publics pour l’élaboration de la réglementation funéraire et est consulté pour avis sur les projets de textes relatifs à la législation et à la réglementation dans ce domaine.

Ce Conseil est composé de représentants des communes et de leurs groupements, des régies municipales, des différentes catégories d’entreprises de pompes funèbres ainsi que des organisations syndicales de salariés et des associations de consommateurs.

Il rend public un rapport tous les deux ans sur ses activités, sur le niveau et l’évolution des tarifs des professionnels et sur les conditions de fonctionnement du secteur funéraire.

La FFPF possède deux sièges au CNOF :

Jean-François SOULIER (titulaire)  dirigeant d’entreprise à Brive (19)

Florence FRESSE, déléguée générale de la FFPF (suppléante).

Parmi les dossiers portés par la FFPF qui ont abouti :

• l’obligation d’une housse pour le transport des corps avant mise en bière,
  • la simplification des opérations de réouverture de cercueils dans le cadre des transports transfrontaliers.

La FFPF milite pour un meilleur encadrement des formations métiers et  a en outre porté le projet de création d’un ordre des thanatopracteurs au CNOF du 4 juillet 2023.

Les rapports et relevés de décision sont publiés dans l’espace pro FFPF ou sur le site https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/conseil-national-des-operations-funeraires-cnof