L’Inhumation, la crémation

En France, deux choix sont possibles: l’inhumation et la crémation. Ces choix étant ceux présumés ou attestés du défunt, il convient aux proches de les respecter, comme l’a promulgué la loi de 1887 sur la liberté de choix des funérailles,  en vigueur à ce jour.

L’inhumation

Dans le cas de l’inhumation, l’opérateur funéraire proposera un modèle de cercueil réglementaire, avec des caractéristiques d’ épaisseur et de forme.

On parle ainsi de cercueils « parisiens », « lyonnais », « tombeaux »…en raison de leur forme. De même, plusieurs essences de bois pourront être proposées, du sapin au chêne ou encore à l’acajou.

Loi loi impose que le cercueil soit garni d’une cuvette étanche, de poignées et d’une plaque gravée avec les nom et prénoms du défunt, son année de naissance si elle est connue et l’année de son décès.

Pour être inhumé dans le cimetière d’une commune et donc y avoir une sépulture il faut répondre à l’une des conditions suivantes:

  • être décédé sur la commune, quel que soit le lieu de son domicile
  • être domicilié sur la commune , y compris si le décès se produit ailleurs
  • y avoir droit à une sépulture de famille (même si l’on n’est pas domicilié sur la commune)
  • être inscrit sur les listes électorales de la commune pour les Français établis hors de France

La crémation

Lorsque le choix du défunt s’est porté sur la crémation, l’opérateur funéraire peut proposer  à la famille plusieurs possibilités pour la destination des cendres:

en pleine nature sauf sur les voies publiques; dans ce cas, il sera alors impératif d’adresser un courrier à la mairie du lieu de naissance du défunt, permettant ainsi à l’officier d’état civil de porter la mention « cendres dispersées à… » sur le registre d’état civil où figure le défunt.

dans un cimetière
l’urne peut être inhumée dans une concession, ou placée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument dans un cimetière. Les cendres peuvent aussi être dispersées au jardin du souvenir du cimetière. Attention cependant car toutes les communes ne disposent pas d’un site dédié, en particulier les petites communes de moins de 2000 habitants.

• enfin,  l’urne pourra être inhumée dans une propriété privée sous réserve d’un droit de jouissance  perpétuel (annoté sur les actes immobiliers), d’une distance minimale avec les habitations et d’une autorisation préfectorale.