Face au décès

       Prendre contact avec les pompes funèbres

En France, toutes les entreprises funéraires doivent avoir une habilitation préfectorale pour exercer. Vous pouvez vérifier que l’entreprise répond à cette obligation en parcourant l’annuaire des professionnels funéraires habilités 

Les mairies et les hôpitaux doivent vous fournir une liste  à jour lorsque vous êtes confronté à un décès, sur simple demande.

Lorsque vous prendrez contact avec une entreprise de pompes funèbres, c’est un conseiller funéraire qui vous répondra et établira un DEVIS. Ce document est gratuit, détaillé et chiffré.
Si ce devis vous convient, vous aurez alors la possibilité de signer un bon de commande pour les prestations retenues. Certaines prestations sont obligatoires, d’autres optionnelles, d’autres encore sont liées à des tiers (presse, culte…)

Dans tous les cas, respectez les volontés de la personne défunte. C’est pour elle que vous vous occupez des obsèques, dans le respect de la loi de 1887 sur la liberté des funérailles.

Déclarer le décès

La déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures (jours ouvrables) à la Mairie du lieu de décès, au service de l’état Civil.
Cette déclaration peut être faite par un membre de la famille ou par toute autre personne munie d’une pièce d’identité ou encore par l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix.

Pièces à fournir pour déclarer le décès :
• le certificat de décès, établi par le médecin qui a constaté le décès.
• le livret de famille du défunt ou, à défaut, toute autre pièce précisant son identité (carte d’identité, extrait d’acte de naissance, etc…), sa filiation, sa dernière situation matrimoniale, son adresse, sa profession (pour les enfants mineurs, la profession des parents).
• pour les étrangers, la carte de séjour.