L’école nationale

Notre école,  l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire, baptisée « ENAMEF  » par les professionnels, a été créée en 2002, sur la demande des entreprises indépendantes adhérentes de la Fédération Française des Pompes Funèbres pour  développer les compétences de chacun au service des familles en deuil avec tout le savoir faire nécessaire.

A ce titre, ENAMEF développe des sessions de formation en fonction des embauches souhaitées par les entreprises dont l’école a connaissance. Depuis quelques années, le parti pris de l’école a été de s’ouvrir à tous, diplômés ou non, âgés de 18 à 77 ans!

D’abord installée  dans le XIVè arrondissement parisien, près de Montparnasse, l’école a trouvé de beaux locaux bien adaptés au 100 rue de Ménilmontant dans  le XXè, à deux pas du cimetière du Père Lachaise.

L’école a « pignon sur rue » et est ouverte toute l’année, ce qui permet aux stagiaires qui le souhaitent de visiter les locaux dans lesquels leur formation sera dispensée.

Tous nos cours relatifs au secteur funéraire sont dispensés par des professionnels, pour la plupart en activité, l’idée étant de proposer aux futurs professionnels une vision du métier très proche du terrain et de la réalité. Ils sont thanatopracteurs, entrepreneurs de pompes funèbres, marbriers, responsables de crématorium….
Nos autres intervenants sont issus du secteur hospitalier, du barreau ou expert-comptables.

Lors d’une formation de 140 heures en conseil funéraire, par exemple, les stagiaires rencontreront plus de 8 intervenants, au parcours professionnel varié et issus de différentes régions.

Nos métiers vous intéressent?   N’hésitez pas, venez nous rencontrer!

Notre école est desservie par le Métro ligne 2 Ménilmontant ou ligne 3 Gambetta et de nombreux Bus, le 96  ou le 26 arrêt « Pyrénées Ménilmontant », le 61, arrêt Gambetta