Vous  pourrez demander le transport avant mise en bière   de la personne défunte, dans les 48 heures qui suivent le décès.  Les opérateurs funéraires parlent  communément de « transport sans cercueil ». Ce transport pourra s’effectuer soit pour un retour au domicile du défunt ou  le domicile d’un proche ou encore vers une chambre funéraire (aussi appelée funérarium, ou athanée). La chambre funéraire est un espace dont la vocation est de permettre aux proches de se recueillir auprès du défunt lors des horaires d’ouverture (affichés dans l’établissement).

Sachez cependant que le médecin peut s’opposer au transport du corps avant mise en bière lorsque l’état du corps ne le permet pas.

En cas de décès à la maison de retraite, il n’y a pas d’obligation de déplacer le défunt, car la maison de retraite est assimilée à un domicile.

Tout  transport de corps avant mise en bière fait l’objet d’une  déclaration préalable au transport, informant le Maire de la commune du lieu de décès  et celui de la commune d’arrivée, s’il y a lieu. Ce transport s’effectue dans un véhicule réglementé et habilité par la préfecture.  Si vous souhaitez recourir au transport et si le certificat de décès n’y fait pas obstacle, vous aurez à signer un pouvoir à l’entreprise qui effectuera pour vous cette prestation.